Pages

Cette école d'Arts Martiaux Traditionnels a été fondée à Bordeaux en 1975 par Frédéric DUPERTOUT. Par la forme et par l'esprit, elle ne le cède en rien aux écoles traditionnelles d'arts martiaux que l'on rencontre au Japon. Le karaté, le ju jitsu que l'on y enseigne sont issus des plus vieilles techniques que le Maître SANO Teruo reçut de ses anciens maîtres, et qui furent rassemblées sous le nom de "YOSEIKAN SANO RYU " - et plus récemment - "SANO RYU KARATE JUTSU" _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ A PROPOS DU COPYRIGHT... Les éléments contenus dans le présent site (textes, photos, images, dessins, vidéos, sons), sauf bien sûr ceux relevant du domaine public, sont la propriété exclusive des Ecoles Bushido ou de leurs auteurs/créateurs. Ils sont issus des collections et archives privées de Maître Frédéric Dupertout, de Maître Mireille Auda, des éditions du Cercle du Jardin Public et de l'association des Ecoles Bushido. Toutes ces archives sont soumises au droit d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être reproduites, modifiées, diffusées sans l'autorisation écrite et préalable des ayants droits

mardi 29 octobre 2013

LA RESPIRATION ET LA CONSCIENCE CORPORELLE (1/2)

Depuis des millénaires, l'Inde, puis l'ensemble de l'Asie, pratiquent des techniques respiratoires dans le but d'agir, c'est-à-dire d'avoir un pouvoir, sur sa santé physique et sur son mental. Dans ces époques reculées, le combat faisait partie des préoccupations de chaque jour et les pratiquants d'arts martiaux, bien entendu, ne se privèrent pas des avantages que présentaient ces pratiques.

Les yoga, dont les respirations (pranayama) incroyablement sophistiquées permettent d'atteindre des états de conscience et de perception que l'on peut sans exagérer qualifier de sur-humains, ne sont pas toujours dirigés vers la douceur et la gentillesse. En effet, la non-violence est un concept étranger à la mentalité asiatique. Le regard de certains sadhous shivaïtes peut être terrifiant...
Mais en fonction de notre propre idée du bien, ces pranayama nous mèneront aussi à réaliser la paix en nous et autour de nous.

SAN CHIN
Les karate japonais utilisent eux aussi ces techniques codifiées dans des kata (formes) respiratoires. Les effets en sont réellement immenses. Un officier japonais, dont j'ai oublié le nom, a passé plusieurs mois dans l'attente de son exécution imminente par les Américains. La pratique constante du kata "SANCHIN" lui a permis de surmonter calmement cette épreuve. Finalement, sa peine a été commuée et il a retrouvé sa liberté.

Les détails de ces kata sont très précis et doivent être exécutés exactement, faute de quoi les résultats seront décevants. Mais parmi les résultats escomptés, on pourra citer :
  • ralentissement du rythme cardiaque
  • soulagement de l'hypertension
  • conscience accrue de soi-même et de ce qui nous entoure
  • etc., etc.
A suivre...
La prochaine fois : LA CONSCIENCE CORPORELLE (TAIKAN)

1 commentaire:

  1. Bonjour Frédéric,
    encore une fois un article passionnant sur des techniques respiratoires qui nous viennent d'Asie (encore). Ce que je trouve de stupéfiant dans ces techniques sont les bienfaits qui sont faits au corps et à l'esprit alors qu'en Occident on ne traite que par des médicaments et autres substances avec des résultats souvent décevants.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire