Depuis des millénaires, l'Inde, puis l'ensemble de l'Asie, pratiquent des techniques respiratoires dans le but d'agir, c'est-à-dire d'avoir un pouvoir, sur sa santé physique et sur son mental. Dans ces époques reculées, le combat faisait partie des préoccupations de chaque jour et les pratiquants d'arts martiaux, bien entendu, ne se privèrent pas des avantages que présentaient ces pratiques.
Les yoga, dont les respirations (pranayama) incroyablement sophistiquées permettent d'atteindre des états de conscience et de perception que l'on peut sans exagérer qualifier de sur-humains, ne sont pas toujours dirigés vers la douceur et la gentillesse. En effet, la non-violence est un concept étranger à la mentalité asiatique. Le regard de certains sadhous shivaïtes peut être terrifiant...
Mais en fonction de notre propre idée du bien, ces pranayama nous mèneront aussi à réaliser la paix en nous et autour de nous.
SAN CHIN |
Les détails de ces kata sont très précis et doivent être exécutés exactement, faute de quoi les résultats seront décevants. Mais parmi les résultats escomptés, on pourra citer :
- ralentissement du rythme cardiaque
- soulagement de l'hypertension
- conscience accrue de soi-même et de ce qui nous entoure
- etc., etc.
A suivre...
La prochaine fois : LA CONSCIENCE CORPORELLE (TAIKAN)
Bonjour Frédéric,
RépondreSupprimerencore une fois un article passionnant sur des techniques respiratoires qui nous viennent d'Asie (encore). Ce que je trouve de stupéfiant dans ces techniques sont les bienfaits qui sont faits au corps et à l'esprit alors qu'en Occident on ne traite que par des médicaments et autres substances avec des résultats souvent décevants.