Tous les groupes humains ont besoin de vivre en harmonie et non dans la discorde. Cela concerne les grandes et les petites sociétés : les pays comme les groupes restreints.
Dans une école d'arts martiaux, où l'on prétend, bien sûr, être exemplaire, on n'échappe pas à ces règles, ces élégances de base qui sont le ciment de toutes les sociétés.
Le respect de la parole donnée - ou même de la parole simplement prononcée - se retrouve dans tous les pays et à toutes les époques, avec parfois des aménagements propres à tel ou tel contexte. Rien de durable et de quelque envergure n'a jamais pu être réalisé sans que soient glorifiés ces comportements, et flétris ceux qui croyaient avantageux de s'en affranchir. A certaines époques et en certains lieux, cela pouvait équivaloir à un véritable suicide social.
Dans ma petite enfance, à l'école primaire du village, on nous parlait de Regulus... vous connaissez ? A l'époque, tous les enfants voyaient en lui un exemple. Il s'appelait Marcus Atilius Regulus. Né à Rome, il fut élevé au rang de consul en 267 avant Jésus Christ. A la tête de quatre légions il dirigeait la première guerre punique contre Carthage (près de Tunis). Fait prisonnier, il fut libéré sur parole et envoyé à Rome pour porter les offres de paix de l'ennemi. De retour chez lui, il exhorta le sénat à poursuivre l'effort de guerre car Carthage était en état de faiblesse, ce que Rome ignorait jusque là. Puis, fidèle à sa parole, il retourna en Afrique où, comme il était de règle, il fut exécuté après avoir été torturé avec raffinement.
Plus de deux mille ans plus tard, Regulus était toujours le modèle sur lequel les héritiers de la pensée romaine calquaient leur comportement.
A l'époque on parlait d'honneur, et on admirait.
A suivre...
Merci de m'avoir fait connaître Regulus, je pense que son histoire devrait être apprise par tous aujourd'hui.
RépondreSupprimerLes gens donnent leur parole à tout va sans la tenir alors que c'est une chose première que nous apprend nos parents tout petit, elle permet d'établir de la confiance et de se faire une place dans la société : un homme qui tient sa parole est respecté, quelqu'un qui ne la tient pas est haï.