Pages

Cette école d'Arts Martiaux Traditionnels a été fondée à Bordeaux en 1975 par Frédéric DUPERTOUT. Par la forme et par l'esprit, elle ne le cède en rien aux écoles traditionnelles d'arts martiaux que l'on rencontre au Japon. Le karaté, le ju jitsu que l'on y enseigne sont issus des plus vieilles techniques que le Maître SANO Teruo reçut de ses anciens maîtres, et qui furent rassemblées sous le nom de "YOSEIKAN SANO RYU " - et plus récemment - "SANO RYU KARATE JUTSU" _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ A PROPOS DU COPYRIGHT... Les éléments contenus dans le présent site (textes, photos, images, dessins, vidéos, sons), sauf bien sûr ceux relevant du domaine public, sont la propriété exclusive des Ecoles Bushido ou de leurs auteurs/créateurs. Ils sont issus des collections et archives privées de Maître Frédéric Dupertout, de Maître Mireille Auda, des éditions du Cercle du Jardin Public et de l'association des Ecoles Bushido. Toutes ces archives sont soumises au droit d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être reproduites, modifiées, diffusées sans l'autorisation écrite et préalable des ayants droits

mardi 5 novembre 2013

LA RESPIRATION ET LA CONSCIENCE CORPORELLE (2/2)

TAIKAN
Dans la pratique des arts martiaux, la grande affaire, c'est évidemment la victoire. Le combat n'est que le moyen d'assurer cette victoire.

Dans à peu près toutes les civilisations, on s'est efforcé de comprendre ce qui, intérieurement, faisait la différence, c'est-à-dire ce qui faisait que l'un gagnait et pas l'autre, alors que leurs capacités physiques étaient équivalentes. Ou mieux encore, que le plus désavantagé surclassait l'autre...

En fait, l'esprit dirige tout. Mais comment diriger l'esprit ?
Celui qui dirige l'esprit dirige tout. Non seulement dans le combat, mais dans tout ce qui le touche de près ou de loin.

Nous connaissons l'adage : "Pas de pouvoir sans conscience, pas de conscience sans pouvoir". Et c'est à cela que s'adressent les techniques de conscience corporelle (en japonais : tai kan).

Il s'agit de techniques de méditation visant à prendre conscience de tous les éléments de son corps, sur lequel nous aurons donc un pouvoir. Si l'on pousse un peu plus loin, nos pensées, nos états d'âme, nos émotions pourront de la même façon nous obéir.
C'est la clef de la victoire dans tous les domaines.
Mais encore faut-il pratiquer assidûment...

On a du mal à imaginer les capacités développées par une pratique quotidienne de ces techniques : les capacités physiques augmentent, les erreurs de jugement diminuent et la puissance de vie se désinhibe.

Ainsi suit-on la voie des arts martiaux.


La semaine prochaine : "Reprenez ce qui vous appartient"...
 

1 commentaire:

  1. Bonjour, comme le dit Frédéric, il est important d'avoir une bonne conscience corporelle car cela permet de prévenir les blessures en développant une bonne proprioception.
    Sur le plan psychique, arriver à contrôler ses pensées et ses émotions et, je pense, l'une des recettes d'une bonne qualité de vie. En effet, avoir du choix sur ses émotions permet d'obtenir une réponse appropriée face à une situation donnée. Ceci implique l'acceptation de toutes les émotions et non le rejet de certaines d'entre elles car cela peut aboutir à des situations difficiles (les émotions qui nous submergent tout à coup et nous font avoir des comportements inadaptés).

    RépondreSupprimer

Votre commentaire