Lorsqu'on commence à apprendre le karaté, on a généralement l'impression de rajouter des gestes inconnus à nos mouvements habituels. En fait, il s'agit plutôt de gestes oubliés, de gestes négligés, jusqu'à l'abandon pur et simple. Mais on s'aperçoit très vite que le corps est capable de les répéter. En d'autres termes, ces mouvements appartiennent à notre héritage.
Si l'on pousse un petit peu le raisonnement, on se rend compte qu'on ne nous enseigne que ce que nous connaissons déjà...
Mais alors, comment expliquer que ces apprentissages se révèlent parfois si difficiles ? Pour le comprendre, il faut d'abord admettre que nous avons de la même façon oublié, repoussé, découragé nos mouvements spirituels ou émotionnels, sans doute par esprit conformiste mais aussi par paresse, ici physique, là intellectuelle. Tout ce qui n'est pas exercé jour après jour s'étiole et meurt, graduellement mais prématurément, ce qui devrait nous alarmer quelque peu, car si nous nous détruisons physiquement, émotionnellement et intellectuellement, il risque de ne pas rester grand chose...
Avez-vous entendu parler du second principe de thermodynamique ? Pour simplifier, il énonce que dans un système organisé, les éléments qui le composent auront tendance à aller vers le plus grand désordre. Pour contrer cet effet, il faut un apport extérieur d'énergie.
Si je résume - si je ne veux pas devenir une sorte de mort-vivant (regardez autour de vous) - il faudra, grace à un peu d'énergie, récupérer et faire vivre mes capacités physiques et mentales, mon patrimoine, en réapprenant mes gestes. Souvenons-nous quand même que le contenu émotionnel est trop souvent étouffé, pour être présentable. Or, rien ne se fait sans lui, ni sans le mental, ni sans la conscience.
Alors, puisqu'il en est ainsi, reprenons ce qui nous appartient.
On peut, peut être même élargir cette règle à d'autres domaines : reprendre conscience et connaissance de l'histoire de son pays, de ses traditions, de sa spiritualité...pour ne pas se "zombifier".
RépondreSupprimerMais c'est vrai que pour cela il faut un minimum de volonté et d'énergie.
Bonjour Frédéric,
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cet article car il me touche personnellement ainsi que professionnellement.
Je suis aujourd’hui les élèves en première année en shiatsu et je me rends compte des difficultés élémentaires comme la respiration, les diaphragmes bloqués se tenir débout tout simplement et j'en passe. J'aimerais bien publier ton article sur mon blog avec ton autorisation.
Bonne continuation,
Greta
Bonsoir, pensez-vous que concernant cette incapacité ou cette grande difficulté à reproduire un geste ou à le modifier, l'audiovisuel et les jeux vidéos (où une réaction est attendue) soient à incriminer ? Ces deux éléments ne faussent-ils pas nos perceptions et ne trompent-ils pas nos sens? Je ne pense pas que la nature avait prévu ces inventions.
RépondreSupprimerEn effet, l'organisme humain ne s'est pas construit sous l'influence de l'audiovisuel et des jeux video. A ce sujet, des études approfondies ont montré les inquiétants dégâts provoqués dans le cerveau et l'ensemble du système nerveux.
SupprimerIl ne faudrait pas pour autant oublier les graves effets pervers de l'idéologie faussement sécurisante qui voudrait nous faire croire que, hormis peut-être au volant, le danger n'existe plus... Dès lors, pourquoi mettre son corps à contribution, pourquoi affiner nos perceptions et nos capacités à réagir ?
Mais se poser la question serait déjà un bon départ pour y répondre !