Pages

Cette école d'Arts Martiaux Traditionnels a été fondée à Bordeaux en 1975 par Frédéric DUPERTOUT. Par la forme et par l'esprit, elle ne le cède en rien aux écoles traditionnelles d'arts martiaux que l'on rencontre au Japon. Le karaté, le ju jitsu que l'on y enseigne sont issus des plus vieilles techniques que le Maître SANO Teruo reçut de ses anciens maîtres, et qui furent rassemblées sous le nom de "YOSEIKAN SANO RYU " - et plus récemment - "SANO RYU KARATE JUTSU" _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ A PROPOS DU COPYRIGHT... Les éléments contenus dans le présent site (textes, photos, images, dessins, vidéos, sons), sauf bien sûr ceux relevant du domaine public, sont la propriété exclusive des Ecoles Bushido ou de leurs auteurs/créateurs. Ils sont issus des collections et archives privées de Maître Frédéric Dupertout, de Maître Mireille Auda, des éditions du Cercle du Jardin Public et de l'association des Ecoles Bushido. Toutes ces archives sont soumises au droit d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être reproduites, modifiées, diffusées sans l'autorisation écrite et préalable des ayants droits

lundi 9 décembre 2024

I/III - CONSCIENCE CORPORELLE


I / III - CONSCIENCE CORPORELLE

On peut avancer que la conscience corporelle en englobe toutes les formes, puisque toutes nos perceptions, même les plus ténues seraient sûrement très différentes si nous n'avions pas de corps...Mais dans un premier temps, sachant que l'on n'a de pouvoir que sur ce qu'on connaît bien, la connaissance corporelle et indispensable.

Si je décide de penser, par exemple à mon petit orteil gauche, je m'aperçois qu'il m'était tout à fait étranger depuis très longtemps. Il en va de même pour tout le reste de l'organisme.

De très sérieuses études cliniques ont établi que l'on pouvait renforcer un muscle rien qu'en y pensant. On a même pu "recoller" une moelle épinière sectionnée (ref. Dr Joe Dispenza).

La prise de conscience des différentes parties du corps et de ce qui les relie constitue la base du Taï Kan (litt. "pensée du corps") et optimisera nos facultés motrices, organiques, sensorielles, etc.

L'habitude de porter son attention sur l'ensemble de notre organisme lors de notre entraînement, de même de nos gestes quotidiens prolongera de façon significative les pratiques "internes". Le but, dans un premier temps, est d'être aux commandes de notre véhicule dans toutes ses composantes.

Avant toute chose il faudra se diriger vers le geste "juste" qui est la base de toute efficacité. Et comme il est bien difficile de discerner quel geste est juste ou pas, on devra se fier à la sagesse du corps. A condition de savoir écouter finement.

Jusque là, il ne s'agit que d'intégrer des gestes en espérant une certaine perfection et d'obtenir une certains obéissance de la part de notre organisme.

A suivre II / III

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire