Pages

Cette école d'Arts Martiaux Traditionnels a été fondée à Bordeaux en 1975 par Frédéric DUPERTOUT. Par la forme et par l'esprit, elle ne le cède en rien aux écoles traditionnelles d'arts martiaux que l'on rencontre au Japon. Le karaté, le ju jitsu que l'on y enseigne sont issus des plus vieilles techniques que le Maître SANO Teruo reçut de ses anciens maîtres, et qui furent rassemblées sous le nom de "YOSEIKAN SANO RYU " - et plus récemment - "SANO RYU KARATE JUTSU" _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ A PROPOS DU COPYRIGHT... Les éléments contenus dans le présent site (textes, photos, images, dessins, vidéos, sons), sauf bien sûr ceux relevant du domaine public, sont la propriété exclusive des Ecoles Bushido ou de leurs auteurs/créateurs. Ils sont issus des collections et archives privées de Maître Frédéric Dupertout, de Maître Mireille Auda, des éditions du Cercle du Jardin Public et de l'association des Ecoles Bushido. Toutes ces archives sont soumises au droit d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être reproduites, modifiées, diffusées sans l'autorisation écrite et préalable des ayants droits

lundi 23 janvier 2017

COMME PROMIS 。。。

Bun Bu Ryō Dō
J'ai déjà évoqué la composante "voie" dans la pratique des arts martiaux.

Beaucoup de pratiquants l'évoquent en rappelant que le mot "" est accolé à la fin du nom de leur art (jūdō, karatedō, kyūdō, etc.) mais bien peu la suivent avec constance et résolution.

Le caractère 道 se traduit par "voie", se lit "" à la fin d'un mot et "michi" quand il est isolé. En chinois on lit "tao" et les taoïstes sont des adeptes de la pensée de Lao Tseu, l'auteur du "Tao te King", le livre de la voie. 

La voie des arts martiaux (budō) peut paraître austère mais en réalité, elle est assez facile. Pour la suivre, il suffit de ne s'en écarter sous aucun prétexte.

Les principes que l'on y trouve sont vrais, car ils s'appliquent à toutes les situations que l'on rencontre dans les autres domaines. Ainsi, si tout le monde pratiquait les arts martiaux (qui sont à l'opposé des sports de combat), une multitude d'erreurs, et donc d'expériences dramatiques pourraient être évitées.

J'ai souvent entendu dire que pour certains, les arts martiaux étaient une passion. Pour ma part, je préfèrerais parler d'un idéal. En effet, les passions n'ont qu'un temps alors qu'un idéal est immuable. Il en va de même pour la Voie, dont Musashi disait qu'elle est "immuable à travers le temps". Si une voie est une recherche d'idéal, de perfection, cet état d'esprit nous conduira à des capacités physiques et mentales dont n'ont pas idée les profanes.

Il existe une maxime qui, en japonais, se dit "Bun Bu Ryō Dō (文武両道 ), c'est-à-dire la voie par la culture et le combat ensemble, et qui est souvent calligraphiée. Il s'agit donc d'une recherche qui ne doit rien exclure, une amélioration permanente dans tous les domaines et qui n'est compatible avec aucune concession. Cette démarche inclut une amélioration de nos connaissances, de notre santé, de notre intuition, de notre capacité à repérer les mauvais conseilleurs et à s'en écarter, et elle peut parfois sembler austère. C'est oublier la composante plaisir (les plaisirs naturels, pas les drogues, l'alcool, la gastronomie, les musiques assourdissantes, etc.) qui ne devra jamais être négligée et devra imprégner toute notre vie.

Et n'oubliez pas de bien vous reposer...

N'abandonnez jamais la voie des arts martiaux ("Bu Dō")

2 commentaires:

  1. Merci pour ce Blog M.DUPERTOUT !

    RépondreSupprimer
  2. Une fois de plus le Budo ne se limite pas au domaine martial, il semblerait que le Karare régisse la vie du Karate Ka. Comme il est si bien dit dans "Hagakure", il faut être une sorte de fanatique... Soyons donc des "fanatiques", et suivons la voie!

    Tu as attisé ma curiosité avec le "Tao te King", je vais me le procurer très prochainement!

    Merci pour ce billet.
    A très bientôt...

    RépondreSupprimer

Votre commentaire