Il arrive parfois que le découragement, la fatigue, les soucis omniprésents nous donnent envie de... eh bien de rien. De rien du tout, car dans ces moments-là, on n'a vraiment plus goût à rien.
Alors, on se demande si, en fin de compte, le karate nous apporte toujours quelque chose. La réponse est claire : il ne nous amènera nulle part, en effet. Alors pourquoi vous fatiguer ? Cessez donc ces vains efforts, vous avez sûrement des choses beaucoup plus intéressantes à faire, et là, vous allez enfin vous épanouir !
Bien. Et si vous n'êtes pas tout à fait convaincu ?... En fait, le problème est mal posé : la question n'est pas de savoir ce que vous retirez du karate, mais bien plutôt ce que vous y apportez. Ce que vous apportez au karate, c'est à dire à votre école, à ces débutants pour qui vous représentez peut-être un exemple, au progrès en général. En devenant plus fort, vous contribuez à faire exister votre art, en un mot vous servez à quelque chose.
Je ne vois pas ce que j'aurais pu trouver de mieux... |
Il n'y a, en effet, pas grand chose qui soit aussi destructeur que cela : la constatation que l'on ne sert à rien ni à personne. Cela fait partie de ces fléaux qui mènent souvent au désespoir et à la drogue. Et cette sensation déprimante d'un karate qui ne vous apporte plus rien a toutes les chances d'être en réalité ce qui arrive quand vous ne désirez plus rien apporter au budo.
Il ne s'agit pas là d'une vague morale de patronnage à l'usage de gentils rêveurs (je vous rappelle qu'il s'agit de gagner...), mais du rappel d'une loi universelle très simple : vous ne profiterez qu'en fonction de ce que vous donnerez. A part peut-être chez les débutants, c'est une règle qui ne connaît aucune exception.
A une prochaine fois !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire