Pages

Cette école d'Arts Martiaux Traditionnels a été fondée à Bordeaux en 1975 par Frédéric DUPERTOUT. Par la forme et par l'esprit, elle ne le cède en rien aux écoles traditionnelles d'arts martiaux que l'on rencontre au Japon. Le karaté, le ju jitsu que l'on y enseigne sont issus des plus vieilles techniques que le Maître SANO Teruo reçut de ses anciens maîtres, et qui furent rassemblées sous le nom de "YOSEIKAN SANO RYU " - et plus récemment - "SANO RYU KARATE JUTSU" _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ A PROPOS DU COPYRIGHT... Les éléments contenus dans le présent site (textes, photos, images, dessins, vidéos, sons), sauf bien sûr ceux relevant du domaine public, sont la propriété exclusive des Ecoles Bushido ou de leurs auteurs/créateurs. Ils sont issus des collections et archives privées de Maître Frédéric Dupertout, de Maître Mireille Auda, des éditions du Cercle du Jardin Public et de l'association des Ecoles Bushido. Toutes ces archives sont soumises au droit d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être reproduites, modifiées, diffusées sans l'autorisation écrite et préalable des ayants droits

vendredi 9 janvier 2015

LE KARATE NE M'APPORTE PLUS RIEN...

Il arrive parfois que le découragement, la fatigue, les soucis omniprésents nous donnent envie de... eh bien de rien. De rien du tout, car dans ces moments-là, on n'a vraiment plus goût à rien.

Alors, on se demande si, en fin de compte, le karate nous apporte toujours quelque chose. La réponse est claire : il ne nous amènera nulle part, en effet. Alors pourquoi vous fatiguer ? Cessez donc ces vains efforts, vous avez sûrement des choses beaucoup plus intéressantes à faire, et là, vous allez enfin vous épanouir !

Bien. Et si vous n'êtes pas tout à fait convaincu ?... En fait, le problème est mal posé : la question n'est pas de savoir ce que vous retirez du karate, mais bien plutôt ce que vous y apportez. Ce que vous apportez au karate, c'est à dire à votre école, à ces débutants pour qui vous représentez peut-être un exemple, au progrès en général. En devenant plus fort, vous contribuez à faire exister votre art, en un mot vous servez à quelque chose.

Je ne vois pas ce que j'aurais pu trouver de mieux...

Il n'y a, en effet, pas grand chose qui soit aussi destructeur que cela : la constatation que l'on ne sert à rien ni à personne. Cela fait partie de ces fléaux qui mènent souvent au désespoir et à la drogue. Et cette sensation déprimante d'un karate qui ne vous apporte plus rien a toutes les chances d'être en réalité ce qui arrive quand vous ne désirez plus rien apporter au budo.

Il ne s'agit pas là d'une vague morale de patronnage à l'usage de gentils rêveurs (je vous rappelle qu'il s'agit de gagner...), mais du rappel d'une loi universelle très simple : vous ne profiterez qu'en fonction de ce que vous donnerez. A part peut-être chez les débutants, c'est une règle qui ne connaît aucune exception.

A une prochaine fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire