Les pratiquants d'arts martiaux japonais, quand ils ont la curiosité de lire les écrits des anciens maîtres, sont souvent surpris devant l'insistance des classiques sur la nécessité de l'extrémisme.
Comme il s'agit là d'un mot piégé (encore un, décidément...), il va provoquer des réactions automatiques de rejet, et on aura bien du mal à en débattre sereinement, en comparant les arguments. La plupart de ceux avec qui vous en parlerez ne démordront pas de leurs clichés : "Je suis contre tous les extrêmes". Il est vrai que quand on a des certitudes, il n'est nul besoin d'arguments !
On notera quand même une exception pour le "sport extrême" qui, lui, est l'objet de toutes les louanges. Allez comprendre !
Eh bien, à ceux-là qui préfèrent la modération, je m'amuserai à poser quelques questions. Par exemple :
- Comment vas-tu ?
- Mmm, moyen...
- Et ton boulot ?
- Moyen aussi...
- Bon, tant qu'on a la santé !
- Justement, ça va pas très fort.
- Je vois... Tes amours ?...
- Tout ça c'est pareil, très très moyen...
On voit qu'à force d'être "moyen" l'ensemble est assez désastreux. Si vous poussez un peu les choses, vous constaterez que tous ces somnambules aux réponses stéréotypées sont pourtant assez incohérents. Ils préfèrent :
- une épouse extrêmement fidèle plutôt que moyennement
- voyager dans un avion extrêmement bien entretenu avec un pilote extrêmement bien formé
- avoir affaire à des commerçants extrêmement honnêtes
- se faire opérer par un chirurgien extrêmement compétent
La liste n'a pas de fin.
Il ne faut pas oublier non plus la délicatesse et le sens de la nuance : on peut être extrêmement délicat ET extrêmement nuancé...
Il existe en Inde une des plus anciennes religions du monde : le JAÏNISME. La non-violence des jaïns est telle qu'ils portent un léger tissu sur le nez et la bouche de peur de tuer un moucheron en l'avalant par mégarde, ils balaient le sol devant eux pour éviter de marcher sur un être vivant, etc. (1)
Symbole du jaïnisme (au centre l'inscription "non violence") |
Vous qui habitez Bordeaux, peut-être aimeriez-vous connaître le sort des modérés pendant les périodes où la violence se déchaîne ? Alors allez voir place des Quinconces et regardez bien autour de vous, voire vers le ciel, pourquoi pas... Et méditez.
A bientôt !
___________________________
(1) C'est aux jaïns que le bouddhisme, bien plus tard, a emprunté cette idée de non-violence, ainsi que Gandhi, bien que de manière plus schématique..
Extrêmement intéressant...
RépondreSupprimer