Comme tous les mots piégés, celui-ci provoque des réactions automatiques, des prises de position aussi tranchées que vertueuses, généralement accompagnées d'un froncement de sourcil indiquant clairement que le sujet ne saurait souffrir de débat. Que ce joli sourcil soit délicatement épilé, surplombant des cils soigneusement maquillés (maquillés, vous avez dit maquillés ?...) ne semble troubler personne, pas plus que le costume seyant qui vous rendra plus séduisant...
Dans le combat, Sun Tzu, repris plus tard par bien d'autres, enseigne que le combat est l'art de la tromperie. De même, tout entraînement vise à augmenter vos chances, c'est-à-dire à tricher, bien sûr !
Pour un croyant, la prière est en fait une demande de passe-droit. Trivialement, on parlerait de piston...
Mais enfin, a-t-on le droit de tricher à un examen ?
Il m'est parfois arrivé de présider des jurys d'examen officiel. J'ai toujours été frappé par l'attitude des membres du jury, décidant souverainement qui pourrait ou ne pourrait pas travailler - c'est-à-dire vivre ! Des dieux en quelque sorte... "On ne peut pas laisser n'importe qui faire n'importe quoi !". Il est vrai que le niveau des candidats était parfois un peu faible. Généralement je commençais par les rassurer. Il n'y aurait pas d'échec. A chacun d'eux par la suite de faire en sorte de devenir un bon professeur s'il voulait garder ses élèves.
En fait, qu'appelle-t-on "tricher" ? C'est transgresser des règles imposées par les autres. Or, les budo nous enseignent de ne jamais combattre, si l'on peut, en respectant les règles des autres. Pourquoi ne serait-ce pas le contraire ?!
Si l'on veut respecter quelques règles d'éthique, et donc surtout se respecter soi-même, il nous reste quelques détails, mais qui changent tout :
On ne transige pas avec :
- la parole donnée
- la loyauté envers ceux qui nous font confiance
- les engagements avec soi-même (par exemple : être dur pendant le combat et secourable après la victoire).
Enfin, on se souviendra que le mot lui-même ne signifiera plus du tout la même chose si on triche avec une institution, une personne, ou soi-même.
Les Tricheurs - Le Caravage (1594-1595) |
A très bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire