Pages

Cette école d'Arts Martiaux Traditionnels a été fondée à Bordeaux en 1975 par Frédéric DUPERTOUT. Par la forme et par l'esprit, elle ne le cède en rien aux écoles traditionnelles d'arts martiaux que l'on rencontre au Japon. Le karaté, le ju jitsu que l'on y enseigne sont issus des plus vieilles techniques que le Maître SANO Teruo reçut de ses anciens maîtres, et qui furent rassemblées sous le nom de "YOSEIKAN SANO RYU " - et plus récemment - "SANO RYU KARATE JUTSU"

jeudi 6 mars 2014

PROGRESSER - ACCEPTER DE CHANGER

ME VOILA DE RETOUR !

Et pour commencer, voici quelques mises au point dont j'espère que vous pourrez avantageusement prendre de la graine.

Tôt ou tard, dans une vie de karateka, il arrive que l'on plafonne, que l'on ait l'impression d'être à son maximum. Et bien sûr ce maximum est loin d'être satisfaisant...

Combien de fois n'ai-je entendu cette voix découragée d'un élève qui n'arrive pas à comprendre pourquoi les autres sont meilleurs que lui (ou qu'elle) : "Je ne comprends pas. Pourtant je m'entraîne tous les jours ou presque. J'ai très envie d'y arriver, c'est même une obsession, et pourtant je n'ai plus fait aucun progrès depuis plus d'un an. Je ne dois vraiment pas être doué, le karate n'est sûrement pas fait pour moi... Avec tous ces efforts, je mériterais bien d'être parmi les meilleurs, non ?" etc.

Bien sûr, chaque cas est particulier, et c'est le rôle du maître de discerner les causes et de trouver le remède. Il est cependant à noter que quelque chose chez ce pratiquant refuse de voir les causes, et surtout ne peut se résoudre à accepter le remède ! Pour parler crûment, celui-ci veut bien qu'on reconnaisse son mérite, mais refuse absolument de devenir autre chose que ce qu'il est au départ. Devenir autre chose, par définition, c'est faire table rase, désavouer ce qu'on était et reconnaître que ce qu'on pensait avec tant d'assurance était peut-être faux (forcément faux, même, ou alors on serait détenteur de la vérité... et là le doute s'insinue).

Les progrès physiques ne se conçoivent que soutenus par un psychisme adéquat. Toute la gestuelle est fonction du mental et de la conception que l'on a de soi-même, de son regard sur le monde et sur ceux qui nous entourent. C'est un principe qui n'admet pas d'exception. Accepter de changer est difficile car cela revient à dire que l'on peut abandonner sans regret notre façon de penser actuelle : elle ne vaut pas un clou !

L'obstacle est là !

Accepter de quitter vos vieux bricolages c'est votre travail. Le travail de votre maître, c'est de vous indiquer votre réalité (pas forcément la sienne !) et votre perspective d'évolution intérieure, de vous montrer la fausse route et les indications qui vous manquent.

Et si vous continuez à vous entraîner sérieusement, le succès est inévitable.

Apprenti samurai ;-)

A très bientôt pour un prochain billet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire