Pages

Cette école d'Arts Martiaux Traditionnels a été fondée à Bordeaux en 1975 par Frédéric DUPERTOUT. Par la forme et par l'esprit, elle ne le cède en rien aux écoles traditionnelles d'arts martiaux que l'on rencontre au Japon. Le karaté, le ju jitsu que l'on y enseigne sont issus des plus vieilles techniques que le Maître SANO Teruo reçut de ses anciens maîtres, et qui furent rassemblées sous le nom de "YOSEIKAN SANO RYU " - et plus récemment - "SANO RYU KARATE JUTSU"

dimanche 23 mars 2014

L'ATTITUDE JUSTE

L'attitude juste est celle qui permettra d'obtenir les effets voulus sans provoquer d'effets pervers. Certaines personnes semblent la porter avec eux tandis que d'autres peuvent, à l'nverse, montrer un véritable génie pour mutltiplier les situations pénibles, ou même pires !

Partant du principe que tout agit sur tout et peut mener à un conflit, toute situation doit être évaluée en permanence, ainsi que tout ce qui peut en découler, avantageusement ou pas.

Pour simplifier, il faudra CHOISIR :
  • se montrer : affable, coniliant, ferme, dur, courageux ou "cinglé".
  • le conflit devra éclater : maintenant, plus tard, jamais.
  • les conséquences seront : avantageuses, hasardeuses, catastrophiques.
Ceci donne une idée très sommaire de la vie courante car tout y évolue de façon brutale mais aussi subtile. Cette attitude juste de chaque instant ne s'improvise pas. Il faut constamment s'exercer à évaluer les gens avec leurs qualités et leurs points faibles, deviner qui ils sont derrière leur masque, avec quels éléments extérieurs il faudra composer, et surtout de quoi seront faits demain, et après demain.

Si l'on s'exerce bien dans la perception de tous ces détails, lorsque tout est encore calme, nous pourrons en un instant, sans réfléchir, avoir le coup d'oeil, l'intuition, l'intelligence de la situation. En revanche, tout cela manquera de fiabilité si vous oubliez, ou s'il vous arrive d'oublier ces maîtres-mots : la bienveillance et la droiture.

A très bientôt.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Pourriez-vous développer en quoi la bienveillance et la droiture permettent de trouver l'attitude juste?
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai souvent remarqué cette différence entre ce que les gens veulent montrer et ce qu'ils ont peur ou ne veulent pas laisser paraître. J'ai même développé une telle intuition dans ce domaine, qu'il m'arrive d'avoir de brefs instants où je vois de façon "imaginaire"(visualise) les réactions possibles de certaines personnes, grâce à des attitudes que je peux observer chez eux, qui souvent, sont de l'ordre de la communication non-verbale, et dont ils sont parfois inconscients eux-mêmes du fait qu'ils les laissent paraître.
    Il m'est arrivé l'expérience du conflit avec une personne qui laissait transparaître à tous l'image d'un gars sympathique et bon vivant, extraverti, mais avec qui je ressentais un malaise dû au décalage entre ce que je percevais par empathie, et ce qu'il essayait de montrer. Un peu comme si je ressentais ce qu'il cachait.
    Je percevais dans son attitude, ses intonations et ses mouvements corporels un côté à la fois orgueilleux et irritable à l'extrême, quand bien même il était "joyeux" visiblement. Les autres ne le percevaient pas. Je l'imaginais de façon très claire, sous la forme d'une impression de déjà vu très désagréable, en train de hurler sur quelqu'un, et la chose finit par se produire presque à l'identique. J'ai donc compris qu'il avait "ce génie pour provoquer des situations pénibles".
    L'attitude que j'essaie d'avoir sans en dévier est inverse à la sienne. Se montrer tel qu'on est dans la mesure du possible même si la posture est inconfortable (qui est toujours la posture juste) tricher le moins possible même si parfois, il ne faut pas dire du mal d'une certaine catégorie de personnes prédisposées à nuire à la collectivité, si l'on ne veut pas avoir des ennuis avec la justice...

    RépondreSupprimer

Votre commentaire