Pages

Cette école d'Arts Martiaux Traditionnels a été fondée à Bordeaux en 1975 par Frédéric DUPERTOUT. Par la forme et par l'esprit, elle ne le cède en rien aux écoles traditionnelles d'arts martiaux que l'on rencontre au Japon. Le karaté, le ju jitsu que l'on y enseigne sont issus des plus vieilles techniques que le Maître SANO Teruo reçut de ses anciens maîtres, et qui furent rassemblées sous le nom de "YOSEIKAN SANO RYU " - et plus récemment - "SANO RYU KARATE JUTSU" _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ A PROPOS DU COPYRIGHT... Les éléments contenus dans le présent site (textes, photos, images, dessins, vidéos, sons), sauf bien sûr ceux relevant du domaine public, sont la propriété exclusive des Ecoles Bushido ou de leurs auteurs/créateurs. Ils sont issus des collections et archives privées de Maître Frédéric Dupertout, de Maître Mireille Auda, des éditions du Cercle du Jardin Public et de l'association des Ecoles Bushido. Toutes ces archives sont soumises au droit d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être reproduites, modifiées, diffusées sans l'autorisation écrite et préalable des ayants droits

lundi 12 août 2013

BONNES LECTURES

Lorsqu'on pratique un art martial japonais, on a souvent tendance à se référer aux coutumes et aux écrits asiatiques pour en approfondir la compréhension. Ainsi les grands classiques et grands héros, tels Takuan, Sun Tsu, Musashi, Yamamoto, nous font parfois oublier que nous aussi, occidentaux, avons nos héros, nos stratèges et nos grands exemples passés. Si, pour les connaître, nous nous plongeons dans la lecture, c'est tout un univers fascinant qui s'ouvre à nous.

Et en voici quelques exemples:
  • "Stratégie" de B.H. Liddell Hart - Ed. Perrin
Cet auteur est un des plus grands noms en la matière
  • "Corsaire de la République" de A. Louis Garneray - Ed. Phebus
L'auteur, marin, corsaire, écrivain et peinture réputé, nous laisse confondu devant le courage, presque la folie, de ces héros qui vivaient ici il n'y a pas si longtemps, en guerre contre l'Anglais. 
  • "Hélie de Saint Marc" - Plusieurs ouvrages écrits sur lui (par Laurent Beccaria) ou écrits par lui-même.
Un bordelais admirable à tous points de vue, ancien commmandant du 1er R.E.P.
Il faut l'avoir lu.

Voilà trois exemples parmi tant d'autres de ce qui pourra nous montrer une voie, une sorte d'idéal à poursuivre.

Mais il y en a beaucoup d'autres, et nous ne pouvons que nous enorgueillir de notre passé et de ceux qui l'ont fait. C'est notre patrimoine.

Alors bonnes vacances et bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire