Pages

Cette école d'Arts Martiaux Traditionnels a été fondée à Bordeaux en 1975 par Frédéric DUPERTOUT. Par la forme et par l'esprit, elle ne le cède en rien aux écoles traditionnelles d'arts martiaux que l'on rencontre au Japon. Le karaté, le ju jitsu que l'on y enseigne sont issus des plus vieilles techniques que le Maître SANO Teruo reçut de ses anciens maîtres, et qui furent rassemblées sous le nom de "YOSEIKAN SANO RYU " - et plus récemment - "SANO RYU KARATE JUTSU" _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ A PROPOS DU COPYRIGHT... Les éléments contenus dans le présent site (textes, photos, images, dessins, vidéos, sons), sauf bien sûr ceux relevant du domaine public, sont la propriété exclusive des Ecoles Bushido ou de leurs auteurs/créateurs. Ils sont issus des collections et archives privées de Maître Frédéric Dupertout, de Maître Mireille Auda, des éditions du Cercle du Jardin Public et de l'association des Ecoles Bushido. Toutes ces archives sont soumises au droit d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être reproduites, modifiées, diffusées sans l'autorisation écrite et préalable des ayants droits

lundi 26 août 2013

A PROPOS DES 7 SAMOURAIS (pour faire suite au commentaire de "sf" de la semaine dernière)

Comme beaucoup, je suis allé revoir, pour la nième fois, le sublime "7 samouraïs" (七人の侍 - hichi jin no samurai) de Kurosawa. La nouvelle version, "remasterisée", est vraiment une réussite, mais l'original, sorti en 1954, soit 9 ans après Hiroshima, a été reçu dans un contexte bien différent de celui d'aujourd'hui.
Au risque de paraître excessif, je pense qu'il devrait être systématiquement projeté dans les écoles, aussitôt après la maternelle ! Admettons que je plaisante...

Parmi les phrases remarquables des dialogues, nous pouvons retenir, par exemple :
"Je prépare un combat difficile, sans argent ni gloire en prime. Tu veux en être ?"
Un peu plus tard, le chef du groupe s'adresse aux paysans qu'il implique dans le combat :
"La guerre, c'est ça ! En protégeant les autres, on se protège soi-même. Celui qui ne pense qu'à lui se détruit lui-même".
Le groupe de samouraïs devant tuer les brigands (pour protéger les paysans qui, comme prévu, n'en seront même pas reconnaissants) est ainsi constitué :
Le maître sage et respecté, un samouraï débutant, un expert en sabre, un samouraï ordinaire, un stratège, un joyeux compagnon, pas très fort mais qui sera "un atout pour les temps difficiles" et un sympathique fou, ivre de combat.
Ici chacun a un rôle et ainsi 7 samouraïs vont tuer plus de quarante brigands grâce à leur parfaite unité.

Ce qui ressort particulièrement, chez ces héros, c'est le sentiment d'appartenir à une élite, fidèles principalement à la poursuite de leur idéal. Ils suivent la Voie, même dans l'acte gratuit, le fait de gagner ou de perdre étant à la fois important et secondaire.
Tout ceci - acte gratuit, solidarité, haute idée de soi-même, appartenance à une élite - est admirable mais ne se trouve pas que chez les samouraïs. Chez nous aussi, certains, beaucoup, sont allés au bout d'eux-mêmes. Gratuitement, ni pour l'argent ni pour la gloire, mais simplement pour se conformer à cette haute idée qu'ils se faisaient d'eux-mêmes, pour rester sur la Voie qu'ils avaient choisi de suivre.

Vous en connaissez peut-être quelques uns ?

En attendant jetez donc un oeil à la bande-annonce du film :


1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Merci pour cette analyse qui, du coup, me donne envie de rattraper mon retard et de regarder ce film que je n'ai pas encore vu. Honte à moi !

    Pour répondre à votre question, des héros qui sont allés au bout d'eux-mêmes, je pense aux légionnaires de la bataille de Camerone.

    Au plaisir de vous lire...

    RépondreSupprimer

Votre commentaire