Pages

Cette école d'Arts Martiaux Traditionnels a été fondée à Bordeaux en 1975 par Frédéric DUPERTOUT. Par la forme et par l'esprit, elle ne le cède en rien aux écoles traditionnelles d'arts martiaux que l'on rencontre au Japon. Le karaté, le ju jitsu que l'on y enseigne sont issus des plus vieilles techniques que le Maître SANO Teruo reçut de ses anciens maîtres, et qui furent rassemblées sous le nom de "YOSEIKAN SANO RYU " - et plus récemment - "SANO RYU KARATE JUTSU"

lundi 15 juillet 2013

LE DIVIN PYTHAGORE


"Délaisse les grandes routes, prends les sentiers"

Pythagore                                           
_____________________________________________________________________

La plupart des gens jugent selon des idées préconçues, sans même songer à faire l'expérience, ou au moins à prendre les renseignements contradictoires. La tendance à imiter, qui est le contraire de la créativité, peut ressembler à une démarche de facilité : en faisant comme tout le monde on se sent sans doute plus à l'abri des mauvaises surprises. Voire...

Les pratiquants d'arts martiaux ne sont pas des gens comme tout le monde. Pratiquer les arts martiaux est en effet une démarche par nature non-conformiste, exigeant un esprit inventif, intuitif, à la fois maléable et inflexible, avec une bonne dose de fantaisie et d'esprit critique. Tout le contraire des caractères un peu passifs que l'on croise sur les grands itinéraires bien balisés. Les arts martiaux, contrairement aux sports, exigent exclusivement de savoir gagner. Et pour cela il faut toujours avoir un temps d'avance sur les autres, utiliser des techniques inattendues, issues d'un état d'esprit déroutant, du moins pour des adversaires plus conformistes.

Dans la longue histoire de la guerre et de la stratégie, on constate que les chefs qui gagnent utilisent des méthodes auxquelles leurs ennemis n'étaient préparés ni physiquement ni psychologiquement.

Une remarque importante, toutefois : la conduite moins rectiligne qu'on adopte sur les petites routes ou sur les sentiers ne sera possible que si l'apprentissage, l'assimilation des techniques nécessaires, a été mené de manière rigoureuse et académique. Ceci est valable quel que soit votre moyen de déplacement sur votre voie, qu'elle soit matérielle ou de toute autre nature. 

A bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire