Pages

Cette école d'Arts Martiaux Traditionnels a été fondée à Bordeaux en 1975 par Frédéric DUPERTOUT. Par la forme et par l'esprit, elle ne le cède en rien aux écoles traditionnelles d'arts martiaux que l'on rencontre au Japon. Le karaté, le ju jitsu que l'on y enseigne sont issus des plus vieilles techniques que le Maître SANO Teruo reçut de ses anciens maîtres, et qui furent rassemblées sous le nom de "YOSEIKAN SANO RYU " - et plus récemment - "SANO RYU KARATE JUTSU" _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ A PROPOS DU COPYRIGHT... Les éléments contenus dans le présent site (textes, photos, images, dessins, vidéos, sons), sauf bien sûr ceux relevant du domaine public, sont la propriété exclusive des Ecoles Bushido ou de leurs auteurs/créateurs. Ils sont issus des collections et archives privées de Maître Frédéric Dupertout, de Maître Mireille Auda, des éditions du Cercle du Jardin Public et de l'association des Ecoles Bushido. Toutes ces archives sont soumises au droit d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être reproduites, modifiées, diffusées sans l'autorisation écrite et préalable des ayants droits

dimanche 12 mai 2013

LA MAIN QUI TUE / LA MAIN QUI GUERIT (2/2)

II - LA MAIN QUI GUERIT

Les maîtres d'arts martiaux d'Asie semblent tout naturellement dotés de fortes affinités avec l'art de guérir. Ce qui peut sembler paradoxal, à première vue, s'explique pourtant par toute cette recherche du geste efficace, de la compréhension approfondie des forces et des faiblesses du corps, mais aussi de cette habitude de communication intuitive portée par ce subtil courant que les japonais appellent KI.

Il y a différentes manières de soigner. Par exemple, le SEIFUKU est l'art délicat de remettre en place les os fracturés et les luxations. L'acupuncture utilise la connaissance des points précis des différents méridiens. Ces points sont les mêmes que les points vitaux.

L'imposition des mains et le toucher ont une place à part car il s'agit là d'un geste avant tout instinctif et intuitif qui sera rendu de plus en plus efficace par la pratique du soin et celle du... combat. En effet, il y a des sensations curieusement similaires dans les deux pratiques, que l'on combatte un ou des adversaires ou que l'on soulage quelqu'un qui souffre.

L'Occident semble avoir  fait nettement la distinction entre les deux. En effet, si nous avons des magnétiseurs et des guérisseurs, souvent remarquables, et au taux d'échec très réduit, il est assez rare qu'ils pratiquent aussi les arts martiaux.

De toutes manières, les deux démarches - gagner un combat ou guérir - consistent à réinstaurer l'harmonie (WA en japonais), et on comprendra facilement que cette énergie puisse se renforcer par la pratique.

N'oublions tout de même pas que la raison d'être des arts martiaux est dans la victoire. Principalement par le combat...

A la semaine prochaine.

1 commentaire:

  1. Je suis entièrement d'accord. Il semble que la même énergie puisse servir à soigner ou à blesser. On peut remarquer une synergie entre la pratique du magnétisme et celle d'un art martial. La pratique de l'un ressource l'autre. En effet, pour bien transmettre le magnétisme, le corps a besoin d'une circulation optimale de l'énergie, ce qui induit une meilleure efficacité en arts martiaux : sensibilité, tonus, présence d'esprit et force accrue.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire