Les maîtres d'arts martiaux d'Asie semblent tout naturellement dotés de fortes affinités avec l'art de guérir. Ce qui peut sembler paradoxal, à première vue, s'explique pourtant par toute cette recherche du geste efficace, de la compréhension approfondie des forces et des faiblesses du corps, mais aussi de cette habitude de communication intuitive portée par ce subtil courant que les japonais appellent KI.
Il y a différentes manières de soigner. Par exemple, le SEIFUKU est l'art délicat de remettre en place les os fracturés et les luxations. L'acupuncture utilise la connaissance des points précis des différents méridiens. Ces points sont les mêmes que les points vitaux.
L'imposition des mains et le toucher ont une place à part car il s'agit là d'un geste avant tout instinctif et intuitif qui sera rendu de plus en plus efficace par la pratique du soin et celle du... combat. En effet, il y a des sensations curieusement similaires dans les deux pratiques, que l'on combatte un ou des adversaires ou que l'on soulage quelqu'un qui souffre.
L'Occident semble avoir fait nettement la distinction entre les deux. En effet, si nous avons des magnétiseurs et des guérisseurs, souvent remarquables, et au taux d'échec très réduit, il est assez rare qu'ils pratiquent aussi les arts martiaux.
De toutes manières, les deux démarches - gagner un combat ou guérir - consistent à réinstaurer l'harmonie (WA en japonais), et on comprendra facilement que cette énergie puisse se renforcer par la pratique.
N'oublions tout de même pas que la raison d'être des arts martiaux est dans la victoire. Principalement par le combat...
A la semaine prochaine.
Je suis entièrement d'accord. Il semble que la même énergie puisse servir à soigner ou à blesser. On peut remarquer une synergie entre la pratique du magnétisme et celle d'un art martial. La pratique de l'un ressource l'autre. En effet, pour bien transmettre le magnétisme, le corps a besoin d'une circulation optimale de l'énergie, ce qui induit une meilleure efficacité en arts martiaux : sensibilité, tonus, présence d'esprit et force accrue.
RépondreSupprimer