II/III - CONSCIENCE PSYCHIQUE
Le mot « conscience », lui-même, amène souvent quelques perplexités. De signification incertaine, il pourrait tout aussi bien être remplacé par « énergie », « esprit », ou mieux encore, « information ». Les chinois parlent de « chi » et les japonais de « ki », ce qui ne nous avance pas davantage.
Pour en revenir au rationnel, la physique nous apprend que la matière, les événements, le monde tangible sont autant de manifestations de l'énergie, ce qui peut nous inciter à percevoir la conscience – c'est-à-dire l'aspect subtil – du geste et de l'intention de l'adversaire pour établir un meilleur contact avec lui, une meilleure perception, une meilleure information.
En bref, si je perçois la conscience cachée derrière l'événement, je devrais avoir une sorte de temps d'avance sur celui-ci. Ou du moins supprimer le temps de retard. On voit qu'il ne s'agit pas de spéculations fumeuses mais de démarches pour augmenter nos chances de gagner un combat.
On en revient à la question de savoir comment on en arrive à percevoir quelque chose d'aussi indéfinissable, sans risque de se tromper.
La réponse est en deux parties :
1/ La conscience psychique doit se manifester dans la conscience corporelle (cf. le précédent article : Conscience corporelle).
2/ Ces techniques, assez délicates, ne peuvent se communiquer que de maître à élève.
Si nos observations se confirment, le monde peut être vu comme une forme déguisée de cette conscience et cela aura des implications dans d'innombrables domaines.
Comme il plaira à chacun....