Pages

Cette école d'Arts Martiaux Traditionnels a été fondée à Bordeaux en 1975 par Frédéric DUPERTOUT. Par la forme et par l'esprit, elle ne le cède en rien aux écoles traditionnelles d'arts martiaux que l'on rencontre au Japon. Le karaté, le ju jitsu que l'on y enseigne sont issus des plus vieilles techniques que le Maître SANO Teruo reçut de ses anciens maîtres, et qui furent rassemblées sous le nom de "YOSEIKAN SANO RYU " - et plus récemment - "SANO RYU KARATE JUTSU" _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ A PROPOS DU COPYRIGHT... Les éléments contenus dans le présent site (textes, photos, images, dessins, vidéos, sons), sauf bien sûr ceux relevant du domaine public, sont la propriété exclusive des Ecoles Bushido ou de leurs auteurs/créateurs. Ils sont issus des collections et archives privées de Maître Frédéric Dupertout, de Maître Mireille Auda, des éditions du Cercle du Jardin Public et de l'association des Ecoles Bushido. Toutes ces archives sont soumises au droit d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être reproduites, modifiées, diffusées sans l'autorisation écrite et préalable des ayants droits

samedi 23 novembre 2024

POUR NE PAS OUBLIER, UN TEXTE ECRIT EN SEPTEMBRE 2021........ TRAVERSER LA PEUR

 
RAPPELONS-NOUS : CE TEXTE A ETE ECRIT EN SEPTEMBRE 2021...
 
 
La période désagréable - je dirais même carrément infecte - que nous vivons depuis de longs mois affecte de façon inégale la vie de la plupart d'entre nous. Elle est d'autant plus difficile à supporter que nous ignorons quelles en seront les conséquences, si il y aura une conclusion heureuse, et quand...

Sans toutefois s'étendre sur la nature exacte de ce désastre (je pèse mes mots), je crois que la première question à se poser est : comment résister psychologiquement quand les choses tournent vraiment mal ?

Nous voyons déjà que certains, à bout de ressources matérielles et morales, deviennent suicidaires, ou même passent carrément à l'acte. A l'inverse, d'autres, peut-être parce que jusque là tout va à peu près bien pour eux, d'autres, donc, évitent soigneusement de regarder la réalité en face et se réfugient dans un égocentrisme routinier à courte vue. En fait, chacun fait ce qu'il peut pour composer avec LA PEUR.

Et c'est là que l'on peut voir l'intérêt qu'il y a à être un karatéka et non pas seulement un passionné de karaté.

En effet, il y a trois qualités consubstantielles au karaté :

1/ Le karaté recherche l’accomplissement de soi, particulièrement dans les moments difficiles, sans se couper des autres ni des événements.

2/ De manière générale, la perception du monde se modifie en harmonie avec la conscience. Chez le karatéka cette conscience est une autre forme de connaissance.

3/ La conscience du karatéka tend vers une connaissance vaste et immédiate. En présence de quelqu'un on sait qui il est sans avoir recours à l'expérience, trop ancrée dans le passé pour être fiable, ou à la déduction.

Les karatékas devront méditer là dessus pour comprendre d'où vient cette densité intérieure.

Ceci étant, il existe des formes extérieures tout à fait triviales, qui seront indispensables pour encadrer, pour faire entrer dans la matière ce qui, sinon, resterait dans le rêve.


VOICI PRECISEMENT CE QUE NOUS DEVELOPPONS LORS DE NOS ENTRAINEMENTS.