Ces deux mots sont suffisamment parlants en eux-mêmes pour qu'il n'y ait pas grand besoin d'y ajouter de commentaire. Mais tout de même...
Il y a beaucoup de façons de se respecter. Toutes sont exigeantes, voire tyranniques. C'est ainsi, on ne peut pas se respecter à moitié, se respecter modérément. Mais personne n'y est absolument obligé, ce sera comme il plaira à chacun.
Cela commence par votre corps qui doit être scrupuleusement entretenu et ne pas être intoxiqué. Mais on peut en dire autant de votre intelligence, de vos facultés de raisonnement (négligées, intoxiquées ?...).
On continuera par les innombrables choses insaisissables que les Anciens nous ont laissées. En bref, il faut beaucoup de choses pour faire un homme (ou une femme, avec quelques nuances).
________________________________
Par dessus tout, respecte-toi.Pythagore
________________________________
Il est assez facile de s'y tenir pendant quelque temps, mais au bout de quelques années, la tentation est grande de faire des concessions. Après, on ne peut plus arrêter. Alors, on se raconte des histoires, on se trouve des raisons, on met ça sur le compte de la maturité et la vie continue. On renonce à ce qui nous grandit en se disant que l'on est déjà grand et que tout va bien. Alors on risquera fort de prendre des libertés avec la parole donnée, la fidélité et l'élégance sous toutes ses formes.
Mais vous allez bientôt être ceinture noire, à moins que vous ne le soyez déjà, alors, ce respect de soi, vous ne pouvez plus le relativiser. Vous ne pouvez plus faire machine arrière. Car maintenant, vous savez.
Et c'est une chance !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire