Pages

Cette école d'Arts Martiaux Traditionnels a été fondée à Bordeaux en 1975 par Frédéric DUPERTOUT. Par la forme et par l'esprit, elle ne le cède en rien aux écoles traditionnelles d'arts martiaux que l'on rencontre au Japon. Le karaté, le ju jitsu que l'on y enseigne sont issus des plus vieilles techniques que le Maître SANO Teruo reçut de ses anciens maîtres, et qui furent rassemblées sous le nom de "YOSEIKAN SANO RYU " - et plus récemment - "SANO RYU KARATE JUTSU" _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ A PROPOS DU COPYRIGHT... Les éléments contenus dans le présent site (textes, photos, images, dessins, vidéos, sons), sauf bien sûr ceux relevant du domaine public, sont la propriété exclusive des Ecoles Bushido ou de leurs auteurs/créateurs. Ils sont issus des collections et archives privées de Maître Frédéric Dupertout, de Maître Mireille Auda, des éditions du Cercle du Jardin Public et de l'association des Ecoles Bushido. Toutes ces archives sont soumises au droit d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être reproduites, modifiées, diffusées sans l'autorisation écrite et préalable des ayants droits

mardi 3 décembre 2013

L'ART DE L'ESQUIVE HORS DU PLAN PHYSIQUE (réponse au dernier commentaire)

Avant tout, l'esquive est un état d'esprit plus encore qu'une série de techniques.

Attention, cependant, le mot "esquive" ne doit pas être compris dans le sens d'"échappatoire" : il s'agit de gagner.

Les heurts de la vie courante ont pour cadre : la famille (épouse désagréable, mari violent, enfants infects,...), le travail (supérieurs tyranniques, collègues malveillants,...), le voisinage (voisins bruyants, spécialistes des nuisances en tous genres,...). Mais la liste n'est pas exhaustive et, pratiquement, il n'est pas possible de faire un pas sans être confronté à une de ces situations.

Alors... Eh bien, dans tous les cas de heurt, il faut d'abord se représenter précisément ce que l'on souhaiterait comme victoire. On évitera donc de relever bêtement un défi... Chaque cas est particulier et demanderait une étude séparée sur un plan stratégique - mais oui, stratégique ! - Mais on peut avantageusement s'inspirer des grands stratèges antiques ou récents : tous ont eu recours à l'esquive, même les plus brutaux, et tous ont agi non pas pour gagner seulement, mais bien pour se retrouver en position avantageuse une fois la période des hostilités terminée.

Mais tout cela ne s'improvise pas. Exercez-vous bien...

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Pour commencer, toutes mes félicitations écrites à Mireille et toi pour ce blog très enrichissant.
    Ici dans la vie courante, l'art de l'esquive est un état d’esprit.
    Il me semble que nous pouvons l'associer aux notions d'harmonie, de sympathie avec l'adversaire dans lesquelles nous devons être pour gagner dans le karaté?
    Merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire