Pages

Cette école d'Arts Martiaux Traditionnels a été fondée à Bordeaux en 1975 par Frédéric DUPERTOUT. Par la forme et par l'esprit, elle ne le cède en rien aux écoles traditionnelles d'arts martiaux que l'on rencontre au Japon. Le karaté, le ju jitsu que l'on y enseigne sont issus des plus vieilles techniques que le Maître SANO Teruo reçut de ses anciens maîtres, et qui furent rassemblées sous le nom de "YOSEIKAN SANO RYU " - et plus récemment - "SANO RYU KARATE JUTSU"

mercredi 9 mars 2016

JOURNEE DE LA FEMME (MARDI 8 MARS 2016)

Il paraît que hier, c'était la "journée de la femme". Je ne sais pas exactement en quoi cela a consisté ni quel en était le but, mais il n'est pas mauvais qu'elles soient mises en avant de temps en temps. De plus, si l'expérience s'avère concluante, pourquoi se limiter à un seul jour ? On pourrait essayer la "semaine de la femme", de sorte qu'on n'oublie pas trop vite le premier jour... Et puis si tout se passe bien, je serais assez favorable au "mois de la femme". Mais oui, il y a eu d'illustres précédents : le mois d'août (avec accent circonflexe *) fêtait le mois d'Auguste (Augustus), l'empereur romain du temps du Christ.

Ainsi, tous les regards portés sur elles, on verrait bien... on verrait bien !

Hier encore, même la T.V. se mettait au diapason : sur Arte : "Kurdistan, la guerre des filles". Et là, vraiment, je suis en admiration, car j'ai l'impression de voir des filles qui ne trichent ni avec elles-mêmes ni avec les autres, qui vont au bout de leurs capacités et de leur courage, exactement comme les hommes. Et en plus, elles se débrouillent pour être jolies. Quand je dis qu'elles sont jolies, c'est qu'elles le sont sans tricher. C'est une beauté qui provient de ce qu'elles sont, de ce qu'elles vivent, et non de la coupe de leurs fringues.

Kobané : combattantes kurdes des YPJ,branche féminine des YPG(Unités de protection du peuple)
(photo tirée du site npa2009.org)


Mais ne rêvons pas, nous sommes en France et la guerre n'est pas encore tout à fait aussi intense. Pourtant, je ne peux m'empêcher de songer... Pourrions-nous compter sur elles pour prendre leur part, pour défendre le patrimoine, défendre leurs amis, donner l'exemple et inciter les petits maris pas vraiment héroïques à se surpasser ?

Journée de la Femme... Comme beaucoup d'hommes sans doute, je me prends à rêver, rêver qu'on peut les admirer sans réserve, et que, grâce à cette puissance que je sais qu'elles ont en elles, les hommes, enfin, sortent de leur torpeur.

Combattantes kurdes se dirigeant vers ‪Kobané pour combattre les djihadistes
(photo tirée du site sanscompromisfeministeprogressiste.wordpress.com)
  


A bientôt !





 ________________
* Cet accent remplace le "s".

1 commentaire:

  1. Merci pour cet article édifiant.
    L'étymologie du nom « Juillet » est due à Jules César, qui est né le 13 du mois Quinctilis, appelé plus tard Iulius en son honneur.
    Alors, «Rendons à César...»

    RépondreSupprimer

Votre commentaire