Pages

Cette école d'Arts Martiaux Traditionnels a été fondée à Bordeaux en 1975 par Frédéric DUPERTOUT. Par la forme et par l'esprit, elle ne le cède en rien aux écoles traditionnelles d'arts martiaux que l'on rencontre au Japon. Le karaté, le ju jitsu que l'on y enseigne sont issus des plus vieilles techniques que le Maître SANO Teruo reçut de ses anciens maîtres, et qui furent rassemblées sous le nom de "YOSEIKAN SANO RYU " - et plus récemment - "SANO RYU KARATE JUTSU"

dimanche 27 juillet 2014

HUMILITE ET MODESTIE DANS UNE ECOLE D'ARTS MARTIAUX

Certains pensent qu'il est souhaitable de se sous-estimer, de se dévaloriser, en un mot de rester humble. Et tant qu'on y est, on pourra aussi dénigrer son pays, sa culture, l'héritage de ses ancêtres, etc.

Cette attitude me met mal à l'aise. Il est rarement avantageux de se laisser humilier par quelqu'un, mais si on doit, en plus, s'y complaire, on peut se poser quelques questions...

L'humilité se justifie dans certains domaines, essentiellement vis à vis d'une divinité, ou même d'un mythe fondateur. Par contre, rien ne s'oppose à cultiver une certaine modestie. C'est complètement différent, et il serait dommage de confondre les deux mots.

Autant l'humilité est dégradante, autant la modestie, qui consiste à avoir une idée exacte et sans prétention de nos capacités, n'empêche pas une juste fierté. Cette attitude respectera absolument ceux qui n'ont pas les mêmes facilités naturelles et qui, dans une école d'arts martiaux, pourraient souffrir de comportements prétentieux.

Il est plus facile de mettre en avant ses faiblesses que ses points forts, car ainsi, on aura moins de responsabilités : "ne me demandez rien, je suis beaucoup trop faible !"... On voit quantité de façons de se tenir en retrait : ne pas prendre position, ne pas participer à la conversation, ne pas oser se présenter à un examen de passage de grade, privant ainsi le groupe d'un leader supplémentaire. Même si on voit les choses uniquement sous l'angle personnel, on sait qu'il vaut toujours mieux faire partie d'un ensemble fort et qui nous protège.

La question n'est pas tant de savoir si l'on est important (on l'est !), mais de savoir que le groupe dont on fait partie est important.

Alors, souvenons-nous que les gens modestes sont très agréables à fréquenter, mais que par contre, l'humilité a quelque chose de malsain, qui met mal à l'aise. Il n'y a rien de plus contraire à la voie des arts martiaux que de mépriser ses talents, si modestes soient-ils en apparence.

En visionnant une vidéo d'une rencontre où notre école avait fait une impeccable démonstration, j'ai été frappé par l'attitude de nos participants : la tête haute, le maintien poli et réservé, la tenue irréprochable.


Tout commence là...

A très bientôt.

2 commentaires:

  1. Mais ne peut on pas considérer que l humilité est une arme extrêmement efficace ? Dans un conflit qu'il soit physique ou verbal, votre adversaire est souvent prétentieux. L humilité ne permet elle pas de lui faire croire a un avantage qui n'est qu'apparent et que vous pourrez utiliser a votre avantage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Matthieu pour votre commentaire !

      Je partage votre avis : une attitude humble peut tout à fait constituer une ruse de guerre, c'est même la base de l'art du camouflage, la condition nécessaire pour tendre une embuscade, ou pour s'approcher sans en avoir l'air de quelqu'un que l'on veut attaquer par surprise. Par conséquent il faudra se méfier de ceux qui ont l'air humble...

      Et encore une fois - si on veut bien admettre que les mots ont un sens - il faudra bien faire la différence entre modestie et humilité. En effet, si l'humilité peut très bien servir de ruse de guerre, la modestie, elle, est un trait de caractère qui est le contraire de la prétention : on peut être à la fois humble et prétentieux, ce qui donne un résultat pas très agréable.

      Pour en revenir aux arts martiaux, on se souviendra que les ruses de guerre sont nécessaires, bien sûr, mais elles ne suffisent pas sur la durée. Le caractère fera la différence. Et il s'agit là d'une qualité essentielle, et qui n'exclut pas une certaine modestie...

      Supprimer

Votre commentaire