Pages

Cette école d'Arts Martiaux Traditionnels a été fondée à Bordeaux en 1975 par Frédéric DUPERTOUT. Par la forme et par l'esprit, elle ne le cède en rien aux écoles traditionnelles d'arts martiaux que l'on rencontre au Japon. Le karaté, le ju jitsu que l'on y enseigne sont issus des plus vieilles techniques que le Maître SANO Teruo reçut de ses anciens maîtres, et qui furent rassemblées sous le nom de "YOSEIKAN SANO RYU " - et plus récemment - "SANO RYU KARATE JUTSU"

mardi 25 mars 2014

EN REPONSE AU COMMENTAIRE FAIT A MON DERNIER BILLET ("L'ATTITUDE JUSTE")

A PROPOS DE LA BIENVEILLANCE ET DE LA DROITURE DANS LEUR RAPPORT AVEC L'ATTITUDE JUSTE...

A première vue, on peut se demander quel est le rapport entre l'attitude juste et ces deux types de comportement.

Ils évoquent en effet des formes d'éducation un peu surannées, un peu démodées et sur lesquelles insistaient les Bons Pères des écoles chrétiennes. Et pourtant...

L'attitude juste ne doit pas grand chose à la réflexion, elle est en grande partie irrationnelle car elle est le fruit de l'intuition. Cette intuition, élément assez déroutant de l'esprit humain, est une perception directe, et à ce titre, elle est plus sûre et plus fiable que le raisonnement. Encore faut-il que le mental ne la perturbe pas.

La malveillance, la haine et la colère ont leur raison d'être dans certains cas très précis, mais ce sont, qu'on le veuille ou non, de puissants perturbateurs du mental. On se souviendra que le deuxième yoga sutra de Patanjali nous dit : Le yoga est l'inhibition des modifications du mental. Plus simplement : la colère est mauvaise conseillère !

La droiture, quant à elle, est le contraire du mensonge sous toutes ses formes et ce n'est pas par hasard que les plus anciennes traditions, y compris le yoga, déconseillent le mensonge qui désorganise tout, y compris le menteur.

Voilà pourquoi, loin d'un angélisme naïf, on peut affirmer que bienveillance et droiture permettent aux perceptions les plus fines de se manifester avec sûreté.

Merci pour votre commentaire...
A la semaine prochaine.

1 commentaire:

  1. Merci pour cet éclaircissement.
    Au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire