Pages

Cette école d'Arts Martiaux Traditionnels a été fondée à Bordeaux en 1975 par Frédéric DUPERTOUT. Par la forme et par l'esprit, elle ne le cède en rien aux écoles traditionnelles d'arts martiaux que l'on rencontre au Japon. Le karaté, le ju jitsu que l'on y enseigne sont issus des plus vieilles techniques que le Maître SANO Teruo reçut de ses anciens maîtres, et qui furent rassemblées sous le nom de "YOSEIKAN SANO RYU " - et plus récemment - "SANO RYU KARATE JUTSU"

lundi 22 juillet 2013

ELOGE DE LA PARESSE



La tradition des arts martiaux japonais est profondément imprégnée d’un principe de complémentarité que l’on retrouve dans la théorie du Yin et du Yang. Si on la résume, cette pensée peut s’énoncer ainsi : dans toute force, il y a un peu de faiblesse et inversement. Il y a le chaud et le froid, le jour et la nuit, etc…
 
Et puis, et c’est très important, il y a le travail et les vacances. Et pour que les vacances trouvent leur plein épanouissement, on peut se rappeler que, dans toutes vacances, il y a un peu de karaté !
 
Si on applique ce principe qui veut que l’on se repose pour être meilleur, et compte tenu qu’il n’est pas toujours facile de s’entraîner sur son lieu de vacances, il suffira d’y penser, de vivre dans l’esprit adéquat, pour que les forces de l’hiver se transforment tranquillement en une série de progrès que nous exprimerons à notre retour.
 
Toute la nature fonctionne ainsi, qu’on le veuille ou non, et la vie elle-même, autour de nous, se manifeste dans un système d’alternance en plus des complémentarités. Par exemple, il y a le soleil et la lune en plus de haut-bas, homme-femme, etc…
 
Vous pensez que je m’efforce de justifier la paresse ? Eh bien, c’est exactement cela ! Car cette paresse a un rôle indispensable à jouer. Sans repos, pas de vie.
 
Et je m’en apercevrai car vous aurez progressé quand je vous retrouverai.


                                                                                                      A très bientôt donc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire