Pages

Cette école d'Arts Martiaux Traditionnels a été fondée à Bordeaux en 1975 par Frédéric DUPERTOUT. Par la forme et par l'esprit, elle ne le cède en rien aux écoles traditionnelles d'arts martiaux que l'on rencontre au Japon. Le karaté, le ju jitsu que l'on y enseigne sont issus des plus vieilles techniques que le Maître SANO Teruo reçut de ses anciens maîtres, et qui furent rassemblées sous le nom de "YOSEIKAN SANO RYU " - et plus récemment - "SANO RYU KARATE JUTSU"

vendredi 12 avril 2013

TRANSMISSION ET TRADITION

Les arts martiaux ne nous sont évidemment pas tombés du ciel !

Le karaté que nous pratiquons n'est pas de création récente et nous le tenons de maîtres qui l'ont reçu de leur maître, etc., formant ainsi une chaîne dont nous sommes les derniers maillons. Il y a là un savoir fondamental ainsi qu'une sorte de modèle de vie que l'on peut considérer comme un héritage.

Il est toujours délicat de s'insérer dans une tradition qui nous vient d'un monde si lointain. Pourtant, les enseignements des maîtres de budo sont si universels qu'ils nous concernent totalement, que ce soit pour les techniques de combat ou pour les principes de vie, ce qui revient au même.

Ces enseignements sont précieux car tout est périssable, les objets comme les connaissances. Si nous avons perdu le contact direct avec notre moyen-âge guerrier, l'époque des samouraïs s'est achevée peu avant 1900 ! J'ai ainsi connu des gens dont le grand-père portait le sabre et le chignon !

Certains penseront sans doute que l'on doit vivre avec son temps et que l'on peut apprendre aussi bien, sinon mieux avec un dvd ou avec internet... et ce n'est pas entièrement faux. A ceci près que certaines choses ne peuvent se transmettre que de maître à élève. On dira, même si c'est un peu théâtral, que le corps du sensei parle à celui de l'élève, et que son âme parle à son âme.

A condition d'être à l'écoute et de ne pas laisser nos prétentions personnelles faire obstacle à la transmission dans ce qu'elle a de subtil.

A la semaine prochaine...

2 commentaires:

  1. Très intéressant cette réflexion sur la transmission d'une tradition de personne à personne et la nécessité de continuité de la lignée. J'aimerais en savoir plus car je travaille, dans un domaine proche, sur ce genre de thématique. A vous lire...

    RépondreSupprimer
  2. Avant de pratiquer dans l'école Bushido, on peut dire que je n'avais qu'une perception partielle et en surface du karaté et je dois bien admettre que l'enseignement de maître à élève, donc direct, est d'une importance capitale.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire